Hier par un beau soleil doublé d'un incroyable vent du nord, je m'en suis allée accompagnée de ma Coco (que vous pouvez voir sur la 1ère photo) et de mon amie Béa au Musée du Louvre à Paris.

Ayant habitée dans la capitale pendant un an et pas moins de 32 années en région parisienne, j'ai eu l'occasion de fouler les allées de quelques musées parisiens, mais fait surprenant, je n'étais jamais allée au Louvre...INCROYABLE ! Il aura fallu que j'attende d'avoir 46 ans et d'être allée vivre à 70 kilomètres de Paris pour m'y rendre ! 

Comme disent certains : "Il n'est jamais trop tard pour bien faire"...Ben là cette maxime prend tout son sens !

Bref, cette visite m'a rendue "baba"...Je n'avais jamais vu un truc pareil...Le sentiment de ne pas avoir assez de mes deux yeux pour tout voir, tant tout est MERVEILLEUX et pas assez de mes deux jambes pour aller d'une galerie à l'autre, tant tout est MAGNIFIQUE ! Et pourtant j'y suis restée de 10h du mat à 17h30 quand même !

Ce musée est à lui seul une oeuvre d'art, il suffit juste de lever ou de baisser les yeux pour s'en rendre compte.

Au dessus de ma tête, je découvre dans chaque salle des plafonds décorés de fresques majestueuses, toutes plus ambitieuses les unes que les autres. Et sous mes pieds, se dévoilent des sols de marbres aux multiples couleurs et multiples formes (rosaces, formes géométriques...) (vous pourrez découvrir tout ça dans un prochain post, dans la deuxième partie de ce sujet que je publierai plus tard).

Dans ce premier article je vous propose de survoler le musée avec quelques photos choisies dans mon dossier "Statues et bustes d'illustres personnages historiques et mythologiques".

En bronze, en plâtre, taillées dans le marbre, chacune d'entre elles m'a fait tourner la tête car chacune d'entre elles est la preuve du talent certain de maîtres sculpteurs d'une époque aujourd'hui révolue !

Nous avons, il ne faudra jamais en douter, un patrimoine culturel incroyable en France !

1

2   3

4   5

6     7

8       9

10 

10bis 10ter

11    12

13 13bis

13ter  14

15

15bis

16    17

18    19

Je suis extrêmement touchée par l'expression dramatique, tellement réaliste de certains visages !

 20     21

      22

Vous pouvez aussi découvrir une collection (non exhaustive) de quelques immenses vases de style "Médicis" que j'aurais adoré voir dans mon jardin !

23 23bis

24  25

26

Voilà, j'espère que cette balade vous aura enchanté !

Je vous propose de revenir pour une seconde promenade au Louvre qui fera l'objet d'un prochain post, car j'ai encore de multiples choses à vous montrer...Des vestiges égyptiens, de magnifiques toiles de maîtres...Mais je ne vous en dirai pas plus, je vous donne plutôt rendez ici-même et très bientôt.

Bonne semaine à toutes et tous.

Votre amie, Aline